• Ridge Racer PSP

    http://ps2media.gamespy.com/ps2/image/article/592/592560/ridge-racer-20050301061434146.jpg

     

       Ridge Racer… Un titre au nom évocateur de souvenirs inoubliables pour tous ceux qui ont découvert la Playstation à ses débuts. A l’époque, la 3D n’en était qu’à ses balbutiements, et l’arrivée de ce jeu marqua un véritable tournant, contribuant grandement à l’immense succès que connut la première machine de Sony. Mais au fil des épisodes, le lustre Ridge Racer s’est quelque peu estompé, peinant à faire face à la déferlante de jeux de course que proposent aujourd’hui de nombreux éditeurs. Le défi que représente l’adaptation de Ridge Racer sur PSP est donc double : promouvoir une nouvelle console qui a tout à prouver et relancer la magie d’une série un peu essoufflée.


    Dès les premières secondes, on sent que les retrouvailles vont être heureuses. Ainsi, c’est une scène cinématique époustouflante qui, dans la grande tradition des jeux Namco, accueille le joueur. Mettant magnifiquement en valeur l’écran de la PSP, elle marque un fossé avec tout ce qu’on avait pu voir sur portable jusqu’alors, et promet beaucoup pour la suite. La découverte des menus ne déçoit pas non plus : il sont très clairs et bénéficient d’un design soigné. Mieux, ils laissent entrevoir un nombre de véhicules et de circuits bien plus important que par le passé. Une agréable voix (française, qui plus est) accompagne l’ensemble. Avant même de commencer à jouer, on est sous le charme.


    On commence alors les premiers tours de piste, et c’est le choc ! Le jeu est magnifique, l’animation parfaitement fluide, et le tout est rythmé par une musique délirante (si tenté que l’on aime ce style si particulier) comme seul Ridge Racer en a jamais proposé, mais aussi par les commentaires d’une voix off qui participent beaucoup à l’ambiance. Les sensations d’antan reviennent alors au galop. Car Ridge Racer ne ressemble à aucun autre jeu de course.

    Si le gameplay reste finalement très convenu, la partie technique ne laissera elle certainement pas de marbre. Tout en 3D, Ridge Racers laisse rêveur devant ses circuits et ses bolides, certes assez anguleux,  mais parfaitement modélisés.

    Le bond en avant reste assez stupéfiant lorsque l'on prend la première fois en main la bête. Graphiquement, on se rapproche des premières productions sur PS2, avec notamment des textures pas toujours très complexes, sauf pour les panneaux publicitaires de début de course (sic). Une plastique réussie qui ne paraît pour autant pas faire souffrir la console portable de Sony, tant la fluidité est au rendez-vous avec un frame rate élevé. L'écran, lumineux et chaleureux à souhait, y est aussi certainement pour quelque chose dans cette débauche d'éclat et permet aussi de profiter d'une interface très complète sans gêner la lisibilité de l'ensemble, grâce à sa grande superficie et son format panoramique. On dispose ainsi de toutes les informations nécessaires en course avec nos différents temps au tour, les écarts de temps, l'état des bouteilles de nitro, une mini-map, ou encore des compteurs différents pour chacune des marques des bolides. Tout n'est pas parfait non plus puisque l'on notera un léger aliasing et scintillement au second plan, des défauts qui rappellent étrangement la PS2. Malgré tout, techniquement, Ridge Racers assure et surtout rassure sur le potentiel de la PSP, que les prochains titres sauront certainement encore mieux exploiter d'ici quelques temps. Le prix à payer pour cette qualité est sans doute les temps de chargement, généralement assez longs et trop fréquents. Côté sonore, si les petites enceintes de la PSP offrent une restitution assez moyenne de la musique, Ridge Racers propose tout de même une bande-son entraînante et complète, toujours dans un registre très techno avec de nombreux remix d'anciens tubes de la série de Namco. Une ambiance qui colle toujours à la perfection avec le gameplay explosif alors que les effets sonores relatifs aux bolides sont eux plus monocordes et impersonnels. La localisation française est enfin très correcte.

     

                      LA NOTE MADE-IN-GAME: 16/20

     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Domi


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :